Circuit microcontroleur 68705P3

De MicElectroLinGenMet.

Voir Note d'application: Implementing CID with a 68705 (CID = Presentation du numero)
Voir Mini-systeme de developpement a 68705
Voir De parlant avec un 68705P3 et un Mea8000 (Mea8000 = Synthesiseur vocal)


Sommaire

Structure interne du 68705P3

Les circuits des familles 6805 et 68HC05 qui comportent le chiffre 7 dans leur référence sont équipés d'une mémoire de type UVPROM, si le boîtier est muni d'une fenêtre, ou de type OTPROM dans le cas contraire.

Dans ces deux situations, cela signifie que la mémoire morte ou mémoire de programme du circuit peut être programmée par vos soins, soit avec un montage relativement simple dont nous vous donnerons les divers schémas ci-après, soit avec un programmateur de mémoire du commerce muni d'un adaptateur approprié. Lorsque le montage autonome est utilisé, le 68705 ou 68HC705 utilise pour sa programmation un programme interne appelé bootloader qui recopie une mémoire externe, généralement de type UVPROM elle aussi, dans la mémoire du circuit. Ce bootloader est contenu dans une zone de ROM du 68705 ou 68HC705 et ne peut être altéré. Il est activé par mise à niveau adéquat de certaines pattes externes du boîtier , réalisée automatiquement sur les différents schémas de programmateurs proposés ci- après. Les versions munies d'UVPROM sont évidemment effaçables avec les mêmes types de lampes que les mémoires UVPROM ordinaires. Elles ont les mêmes durées de rétention d'information ce qui, avec notre échelle de temps, ne pose jamais de problème. Précisons toutefois que si des mémoires UVPROM classiques sont à FF lorsqu'elles sont vierges; celles des 68705 et 68HC705 sont à 00 dans la même situation. Ces versions à UVPROM sont tout naturellement destinées à la réalisation de maquettes ou de prototypes; un logiciel fonctionnant rarement du premier coup. Les versions OTPROM ne peuvent s'effacer et conviennent donc fort bien lorsque de petites séries doivent être produites ce qui, pour d'évidentes raisons de coût, interdit tout recours à des versions programmées par masque. Compte tenu de tout ce que nous vous avons déjà présenté, ce chapitre pourrait presque être absent de l'ouvrage en effet, cette présence d'UVPROM ne correspond en fait qu'au remplacement de la ROM des versions masquables par de l'UVPROM et ce d'autant que ces boîtiers ont été prévus spécialement pour émuler les versions masquables. Ils contiennent donc les mêmes sous ensembles et se comportent comme eux.

Il nous faut cependant vous présenter, pour chaque circuit, deux éléments d'informations importants: le MoR ou Mask Option Register qui n'existait pas en tant que tel sur les versions à ROM et surtout le schéma du programmateur à utiliser et son mode d'emploi, vous permettant ainsi en quelques minutes et sur un coin de table de programmer votre 6870SXX ou votre 68HC70SXX.



Le 68705P3

Théoriquement ce circuit ne figure pas dans les tableaux de sélection fournis par Motorola et, s'il est tout de même présent dans le tableau 1.3 présenté au chapitre 1, c'est uniquement de notre fait. En effet, ce circuit devrait être arrêté par Motorola car il est déjà relativement ancien et peut être remplacé sans problème par des versions HCMoS plus performantes. Malheureusement, il se trouve qu'il a rencontré un grand succès, surtout en France, pour la réalisation d'un décodeur ! Ce succès, quelque peu malhonnête aidant, de nombreux concepteurs ont découvert le 68705P3 près de dix ans après sa sortie et se sont mis à l'utiliser. Nous l'avons donc maintenu dans l'ouvrage pour ces raisons. Si vous voulez réaliser un montage qui y fait appel, vous le pouvez sans crainte car c'est un boîtier qui a fait ses preuves; par contre, si vous voulez concevoir un produit nouveau n'y faites pas appel car son avenir est incertain. orientez-vous plutôt vers un 68HC705J2 ou P9 présenté plus avant dans ce chapitre. La figure 6.1 présente son architecture interne et son brochage tandis que la figure 6.2 donne son memory map. Nous ne commenterons pas ces éléments qui, comme pour tous ceux des circuits présentés en annexe, ont été largement étudiés dans les paragraphes précédents.

figure 1

figure 2


Le MOR ou Mask Option Register

C'est le seul registre nouveau par rapport à tout ce que nous avons vu jusqu'à maintenant. Il correspond en fait aux options que vous pouvez spécifier au fabricant lorsque vous faites programmer votre 6805 par masque (type d'horloge par exemple). Comme, ici c'est vous qui programmez, il faut bien que vous puissiez intervenir sur ces options par un moyen ou par un autre.

Le MOR du 68705P3 se trouve donc à l'adresse $784 et ses divers bits ont les significations que voici :

Bits 0, 1 et 2 ou bits P0, P1 et P2. 

Ces bits fixent le taux de pré-division du pré-diviseur du timer contenu dans le 68705. En effet ce pré-diviseur est seulement programmable par masque. Le tableau 6.1 précise la correspondance entre ces bits et les taux de pré-division.

Bit 3 n'est pas utilisé. 
Bit 4 ou bit TIE pour Timer External Enable. 

Sert à pré-définir la valeur du bit de même non (TIE) du registre de contrôle du timer TCR mais uniquement si le bit TOPT présenté ci-après est à 0.

Bit 5 ou bit CLS pour Clock Source. 

S'il est à 1, indique que la source d'horloge du timer proviendra de la patte externe TIMER. S'il est à 0, programme le timer pour une utilisation de l'horloge interne.

Bit 6 ou bit TOPT pour Timer OPTion. 

Si ce bit est à 0, tous les bits du registre TCR du timer sont programmables en temps réel selon vos besoins. Dans ces conditions, les valeurs des bits 5, 4, 2, 1 et 0 du MOR ne servent que de valeurs initiales au contenu des bits de mêmes numéros de ce registre. Si ce bit est à 1, le TCR se comporte comme celui d'un 6805 programmé par masque c'est-à-dire que ses bits 5, 4, 2, 1 et 0 vous sont inaccessibles en écriture et ont toujours les valeurs fixées par les bits de mêmes numéros du MOR.

Bit 7 ou bit CLK pour CLocK. 

S'il est à 1 ce bit sélectionne une horloge à résistance (ou à court-circuit qui est une résistance nulle). S'il est à 0 il sélectionne une horloge à quartz ou résonateur .

tableau 6.1
500


Mode d'adressage du 68705P3

700


700


900


900


600


600


700


Jeux d'instructions du 68705P3

Voir document: 68705P3-jeuxInstruction.txt


Tableau resume des instructions


Programmation 68705P3

(Tiré de la revue LED 05/1992: Article détaillé sur le 68705P3)